Mes amis ont pour habitude de dire que je suis trop dure avec les gens du secteur des services…

Vrai : je fais partie de ceux qui demandent à parler au responsable, rédigent un commentaire négatif sur Zomato, ou organisent eux-mêmes leurs recherches en vue d’un voyage, plutôt que de traiter avec une agence.

En tant que fournisseur de services, je suis très dure également avec moi-même. Je fais de mon mieux pour respecter la règle d’or, traiter les autres comme j’aimerais être traitée, promouvoir la transparence et veiller à ce que mes clients aient avec moi une expérience orientée solutions et sans stress. Bien sûr, par moments je n’ai pas été très fière des services que j’offrais – mais personne n’est parfait ! Le plus important, c’est toujours de chercher à s’améliorer.

Un excellent service client est essentiel à la survie de toute entreprise. Si vous êtes le premier point de contact d’une organisation, c’est à vous de laisser une belle impression.

En plaçant ses clients au premier plan, une entreprise aura généralement un flux constant de clients fidèles !

Voici cinq conseils pour vous assurer que vos relations clients soient toujours positives et mémorables.

Efforcez-vous de répondre aux attentes des clients
Les clients recherchent une expérience mémorable et un service dynamique. Les entreprises doivent être conscientes du fait qu’il devient de plus en plus facile pour les clients de laisser des commentaires en ligne sur leur expérience. Ceci étant dit, gardez en tête votre objectif principal : servir votre client en fonction de ses besoins et en fournissant tous les efforts nécessaires. Sinon, attendez-vous à des réactions pouvant être extrêmement préjudiciables à votre entreprise et à votre réputation.

Tenez vos promesses
Toute entreprise a besoin de garder ses clients satisfaits, mais pour les faire revenir, il faut promettre moins et donner plus ! Dépasser les attentes et faire preuve de transparence tout au long du processus sont vos atouts pour fidéliser les clients et obtenir des références.

Soyez réaliste
N’oubliez pas d’être honnête et réaliste. Ne vous faites pas plus gros ni plus compétent que vous n’êtes, et ne faites pas quelque chose que vous n’aimez pas. Cela ne fait qu’accroître les attentes du client, et donc les risques de déception.

Fidélité du client
Les clients sont les atouts les plus précieux d’une entreprise – sans eux, que deviendrez-vous ? N’oubliez pas qu’un client heureux est un client fidèle ! Faites des efforts supplémentaires si nécessaire, fournissez des informations complémentaires, et aidez-les dans la mesure du possible – cela aura toujours tendance à impressionner. Concentrez-vous sur eux à tout moment – et ils seront heureux.

Retour d’information
Qu’elle soit positive ou négative, assurez-vous qu’il soit facile pour un client d’évoquer son expérience avec vous. En cas de retour négatif, faites preuve de compréhension et permettez au client d’exprimer ses sentiments afin qu’il ne soit pas enclin à les énoncer à quelqu’un d’autre. Restez calme et tentez de rester calme.

«Un traitement courtois fera du client une publicité ambulante»
J.C. Penney

Nadia Signore

Friends always tell me I’m too hard on people in the service industry…

True : I’m one of those who ask to speak to the manager, will write a negative review on Zomato or do research on a trip myself, rather than deal with an impatient agent.

Being a service provider, I am also hard on myself. I do my best to work according to the Golden Rule, to treat others the way I would want to be treated, promote transparency and ensure my client or customer has a solutions-oriented and stress-free experience with me. There have been times, though that I wasn’t the proudest of my service – but, no one is perfect! What’s important is that we always strive to better ourselves.

Excellent customer service is vital for any business to survive. If you are the first point of contact for an organization, it is in your hands to impress and create a great lasting impression.

A great business puts their customers at the forefront of their operation and will generally have a steady flow of loyal customers !

Here are five tips to ensure your dealings with customers are always positive and memorable.

Strive to meet customer expectations
Satisfied customers are looking for a memorable experience and an energetic service. Businesses need to be aware that it’s becoming ever more popular for customers to leave a review of their experience on a number of feedback sites. That being said, make it your goal to service your customer according to their needs, giving them your best efforts. Otherwise, bad feedback can be extremely damaging to your business and to your reputation.

Deliver on your promise
Any business needs to keep customers and clients happy, but for them to return, you need to under-promise and over-deliver! Exceeding expectations and being transparent along the way is all you need to gain the customers’ loyalty and gain referrals.

Be realistic
Remember to be truthful and realistic; don’t big your business up, don`t pretend you know something or do something you don`t- as this only sets expectations for the customer and excites them only to be disappointed in the end.

Customer loyalty
Customers are the most important part of the business – without them what would you have?Remember that happy customers are loyal customers! Go the extra mile if needs be, provide additional information and help where possible, this always tends to impress. Focus on them at all times – and they will be happy.

Feedback
Whether positive or negative, you need to make sure it`s made easy and clear for a customer to tell you about their experience with you. In the case that feedback is negative, be understanding and allow the customer to express their feelings, so they’re not inclined to tell someone else. Try hard to fix the problem, remember to keep calm and try to resolve the situation so the customer ultimately goes away satisfied.

Courteous treatment will make a customer a walking advertisement
J.C. Penney

Nadia Signore