En tant que mère de 2 jeunes enfants, maîtresse de maison, épouse et être humain, je me retrouve à vouloir tout faire et tout réussir. Voici un bref aperçu de la façon dont je parviens à garder l’équilibre et être heureuse dans mes choix de vie !

Nous avons besoin de l’équilibre travail-vie personnelle

Dans le monde d’aujourd’hui, avec les technologies modernes, je me demande souvent où se trouve la frontière entre travail et vie personnelle. J’ai récemment réorienté ma carrière au profit de ma famille.
La lutte d’une mère entre sa carrière et sa famille est fréquente, surtout que nous sommes souvent les principales pourvoyeuses de soins. J’ai vécu cela – j’ai quitté une carrière qui me passionnait et un secteur dans lequel j’excellais. Ce moment a été effrayant et incertain, mais les aspects positifs que mon nouveau rôle m’a apporté m’ont permis de réussir ma vie de famille… ce qui me donne aujourd’hui l’assurance nécessaire pour réussir ma carrière.

Petits conseils d’organisation

En tant que mère qui travaille à plein temps, j’ai divisé ma vie en deux aspects : le travail et la maison.
Au travail, je donne tout ! Ainsi, je n’ai pas à répondre aux courriels et appels durant mon temps libre (voilà à quoi sert une messagerie vocale). Mon temps se répartit ainsi : profiter de mes enfants, prendre soin de ma maison, cuisiner pour la semaine et passer du temps avec ma famille et mes amis. C’est là que la planification joue un rôle essentiel dans mon succès et mon bonheur. J’essaie de rendre les tâches les plus ennuyeuses (l’épicerie) amusantes pour les enfants, puisque ni mon mari ni moi ne pouvons les voir réellement durant la semaine. Voici comment s’organise ma semaine :

– Vendredi soir : je planifie ma fin de semaine, avec mon mari.
– Samedi : je fais le nécessaire – épicerie et ménage. J’essaie d’impliquer les enfants, comme un jeu. La soirée est dédiée à mon mari !
– Dimanche : on s’amuse, on se détend en famille… c’est aussi le temps de préparer les repas pour la semaine.
– En semaine : je quitte la maison tous les matins à 6h30, et reviens ensuite à 17h30. Notre dîner est déjà prêt grâce aux préparations de la fin de semaine. Nous pouvons manger en famille et profiter de la soirée ensemble. Nous sommes bien rodés, et le serons encore probablement dans les 10 prochaines années. J’ai fait le choix d’avoir des enfants et d’être une maman avec une carrière.

Et ça marche ! Aussi longtemps que vous vous tiendrez à une routine bien organisée. Je ne me suis jamais sentie coupable de laisser les enfants pour aller au travail. Vous pouvez tout avoir et être heureuse, mais sachez que des sacrifices devront être faits en cours de route.

Il s’agit de trouver ce qui vous convient le mieux !

Mais ce n’est pas parce que cette méthode fonctionne pour moi qu’elle le fera forcément pour vous. Il s’agit juste de trouver le bon ajustement ! Le bonheur au travail générera du bonheur dans votre vie. Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, voilà ce que ce serait 🙂

Venessa Renee D’Elia

As a mother of 2 young children, a home owner, a wife and human being, I find myself wanting it all and striving to achieve it all. Here’s a brief look in how I find success in balancing everything and being happy with my life choices.

Work-life balance is something we need

In today’s world, with the ease of accessibility to our work, via email and mobile, I find myself in constant struggle with that invisible line ; where does it get drawn ? I recently had a career overhaul to benefit my family.
A mother’s struggle between career and family is always present as we are often the primary caregiver. This was the same for me ; I left a career I was passionate for and excelled at. It was scary and unsure but the positive aspects that my new role have brought to me are making me successful in my family life which in turn, provides me the reassurance to be successful in my career.

Tips in Prioritizing and Organizing

As a full-time working mother, I have divided my life in two aspects: work and home.
While at work, I give it my all !
This in turn, provides me with the flexibility of not having to answer emails and calls (that’s what voicemail is for) during me time. Me time encompasses the following : enjoying my children, cleaning my home, cooking for the week and being with family and friends. This is where scheduling is a key to my success and my happiness. I try to make boring things (like errands) fun to do with the kids, since neither my husband nor myself see them all week. Scheduling things in, as follows, makes the weekend production :

Friday evenings : I plan my weekend (with my hubby).
Saturdays : I do the necessities – groceries, errands and cleaning. I also get my kids involved as a game. My evening is dedicated to my husband !
Sundays : we have fun, we relax as a family and we prepare our meals for the week.
My week : I leave my house every morning at 6:30 and home by 5:30pm. Our dinner is already ready because of the meal preparations. We get to eat as a family and enjoy the evening together.
We are on a loop and will most probably be doing this for the next 10 years. I made choice to have children and to be a career-oriented mother.

It works ; as long as you make it work. I have never felt guilty of leaving my children to go to work. You can have it all and be happy but know that some sacrifices need to be made along the way.

It’s all about finding the right fit for you !

I have come to the realization that because something works for me, it might not be ideal for you and vice versa. One needs to find the right fit. Happiness in the work place will generate happiness in your life. If you take anything else from this article, please remember that 🙂

Venessa Renee D’Elia